Lexique Terres du Sud

Lexique

A

Agribio Union :

UNION de 6 coopératives régionales (dont Terres du Sud) regroupant 1.000 agriculteurs biologiques du Sud-Ouest de la France basée à Salvagnac dans le Tarn (81). Son cœur de métier est la production, la collecte et la mise en marché de céréales biologiques.

Agriculture biologique :

Ensemble de techniques de production agricole n’utilisant pas de produits chimiques de synthèse ou limitant leur emploi dans le but d’améliorer le respect des équilibres naturels, de l’environnement et le bien être des animaux

Agriculture conventionnelle :

Se dit de l’agriculture occidentale moderne qui a recours à une mécanisation poussée ainsi qu’aux pesticides et engrais chimiques. Elle peut être intensive ou extensive.

Agriculture de précision :

Gestion des parcelles agricoles qui vise l’optimisation des rendements et des investissements, en cherchant à mieux tenir compte des variabilités des milieux et des conditions entre parcelles différentes ainsi qu’à des échelles intra-parcellaires. Ce concept rend nécessaire l’utilisation de nouvelles technologies, telles que l’imagerie satellitaire et l’informatique. Il s’appuie sur des moyens de localisation dans la parcelle dont le système de positionnement par satellites de type GPS.

Agriculture durable :

Application à l’agriculture des principes du développement durable, tels que définis par la communauté internationale à Rio de Janeiro en juin 1992 : prise en compte simultanée de l’efficience économique – de l’équité sociale – de la protection de l’environnement y compris culturel.

Agriculture extensive :

Est, par opposition à l’agriculture intensive, un système de production agricole qui consomme moins de facteurs de production par unité de surface.

Agriculture intensive :

Se dit d’un système de production agricole qui cherche à accroître le volume de production par rapport à la disponibilité des facteurs de production (moyens humains, matériels et surfaces cultivées).

Agriculture raisonnée :

Système de production agricole dont l’objectif premier est d’optimiser le résultat économique en maîtrisant les quantités d’intrants, et notamment les substances chimiques utilisées (pesticides, engrais) dans le but de limiter leur impact sur l’environnement.

Agroforesterie :

Ensemble des pratiques, nouvelles ou historiques, associant arbres, cultures et-ou animaux sur une même parcelle agricole, en bordure ou en plein champ.
Ces pratiques comprennent les systèmes agro-sylvicoles mais aussi sylvo-pastoraux, les pré-vergers (animaux pâturant sous des vergers de fruitiers)…

Agroéquipement :

Bien durable (essentiellement bâtiments et matériels) utilisé pour la production agricole et, éventuellement, la transformation de produits agricoles.

Agrofourniture :

Ensemble des biens de consommation d’une exploitation agricole (semences, produits de nutrition et de protection des plantes, aliments du bétail).

AOC* (voir Signes officiels de qualité)
AOP* (voir Signes officiels de qualité)
Approvisionnement (jargon des coopératives agricoles) :

Fait de fournir à l’agriculteur les biens et services nécessaires à la production mais non créés ou non produits sur son exploitation.

Assolement / Rotation :

Division des terres en parties distinctes, appelées soles, caractérisées par la culture que chacune porte à un instant donné. Dans chaque sole, les cultures peuvent varier d’une année (voire d’une saison) à l’autre : c’est la rotation.

L’assolement est la diversité géographique des cultures à un moment donné, la rotation est la succession des cultures sur une même parcelle au fil du temps.

B

Biocontrôle :

Ensemble des méthodes de protection des végétaux qui utilisent des produits de Biocontrôle.(voir définition)

Biodiversité :

Terme qui désigne la variété des espèces vivantes, des écosystèmes et des gènes dans l’espace et dans le temps. Cette notion considère aussi les interactions entre éléments vivants.

Bleu Blanc Cœur :

Marque privée gérée par une association regroupant des professionnels de l’alimentation animale et de l’élevage, et de la distribution. Il s’agit d’une démarche d’amélioration de la teneur nutritionnelle de l’alimentation qui intègre des objectifs nutritionnels pour l’homme, tout en respectant la santé des animaux et l’environnement.

Block chain :

Technologie de stockage et de transmission d’informations, prenant la forme d’une base de données qui a la particularité d’être partagée simultanément avec tous ses utilisateurs et qui ne dépend d’aucun organe central. L’avantage est la rapidité et la sécurité.

C

Certification :

Procédure par laquelle un organisme agréé et extérieur à une entreprise garantit que :
un produit, un service, un système d’organisation, un processus… répond aux exigences d’un cahier des charges. Constat de conformité d’un produit vis-à-vis de certaines normes.
Il s’agit pour l’entreprise : d’avoir un atout supplémentaire face à la concurrence, de mettre ses clients en confiance.

Circuit court :

En matière de produits agricoles, un circuit court est un mode de commercialisation du producteur au consommateur soit par vente directe, soit par vente indirecte, mais avec un seul intermédiaire.

Collecte (jargon des coopératives agricoles) :

Ensemble des opérations de collecte des grains auprès des agriculteurs, de travail de ces grains – tri, nettoyage, allotements, analyses… – de conservation et de commercialisation.

Commerce équitable :

Un système d’échange basé sur la recherche d’une plus grande équité que dans le commerce conventionnel afin de rétribuer de façon juste le travail des producteurs, en tenant compte des problèmes sociaux, environnementaux et éthiques.

Coopérative agricole (ou société coopérative agricole) :

Entreprise créée par un ensemble d’agriculteurs afin d’assurer en commun l’utilisation d’outils de production, de conditionnement, de stockage, la commercialisation ou la transformation des produits de leurs exploitations ainsi que leur approvisionnement en intrants nécessaires à la production agricole.
Les coopératives sont dotées d’un statut juridique spécifique dont les principes généraux sont les suivants :

Le capital de la coopérative est constitué de ‘‘parts sociales’’ souscrites par les associés coopérateurs, lesquels sont donc à la fois possesseurs et utilisateurs de la structure.

Le principe démocratique qui s’applique lors de chaque élection au sein de la coopérative est : ‘‘Une personne, une voix’’ quel que soit le montant des parts sociales détenues par les adhérents. Les directives de gestion de la coopérative agricole sont votées par un conseil d’administration, élu par les adhérents de la coopérative. Le ‘‘pouvoir exécutif’’ de la coopérative est assuré par une équipe salariée.
– Les excédents éventuels peuvent, selon décision de l’assemblée générale, être répartis entre les associés coopérateurs, non pas au prorata du capital de chacun mais proportionnellement aux activités réalisées avec la coopérative (sous forme de ristournes).

Coproduit :

substance fabriquée en même temps que le produit principal de manière inévitable et intentionnelle. Chacun des deux (produit principal et coproduit) répond à des critères spécifiques et est utilisé pour son propre usage.

Couverts végétaux :

Ensemble de végétaux qui recouvrent le sol de manière permanente ou temporaire. Ils peuvent être utilisés comme pièges à nitrates, sont bénéfiques pour la structure du sol, limitent le lessivage hivernal, boostent la vie microbienne des sols, …

CSA (Charte de sécurité alimentaire) :

Référentiel qui s’adresse aux coopératives, négociants ou silos et leur permet de recevoir une certification officielle. Cette certification couvre les activités de collecte, de stockage, de commercialisation et de transport de céréales, oléagineux et protéagineux. Elle permet une reconnaissance des bonnes pratiques d’hygiène et de traçabilité (qualité sanitaire des marchandises mises sur le marché).

D

Dégermage :

Action d’ôter le germe d’un tubercule par exemple.

Déprise agricole :

Abandon de l’activité de culture ou d’élevage dans un territoire rural.

E

Économie circulaire :

Modèle économique à vision systémique. Elle vise à produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets. L’idée est de rompre avec le modèle linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter).

Élevage extensif :

Mode d’élevage économe en intrants caractérisé par une faible densité de chargement d’effectifs animaux dans les pâturages à l’hectare. Il priorise l’herbe pâturée issue de ressources naturelles : prairies permanentes, prairies naturelles, …

Élevage intensif :

Forme d’élevage qui vise à augmenter fortement le rendement de cette activité, notamment en augmentant la densité d’animaux sur l’exploitation ou en s’affranchissant plus ou moins fortement du milieu environnant.

Ensachage :

Action de mettre en sac (engrais, semences…).

F

Fairtrade :

Terme anglais qui correspond en français au commerce équitable.

FSC mixtes / FCS recyclés :

Label FSC® (Forest Stewardship Council) qui garantit que le bois utilisé pour fabriquer le papier est issu de forêts gérées selon des critères environnementaux et sociaux (gestion forestière écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable).
3 logos différents peuvent être attribués :

  • label FSC® 100% (pour les produits conçus à partir de matières premières vierges issues de forêts certifiées FSC®) ;
  • label FSC® Mixte (pour les produits conçus à partir d’une combinaison de fibres vierges certifiées FSC®, de fibres vierges contrôlées et/ou de matières premières recyclées) ;
  • label FSC® Recyclé (pour les produits conçus à partir de fibres recyclées post-consommateur).

G

Global G.A.P :

Certification portant sur une série de normes de traçabilité et de sécurité alimentaire, reconnues au niveau mondial, pour les productions agricoles (végétales et animales) et aquacoles.
Ces normes sont basées sur des bonnes pratiques agricoles (G.A.P : Good Agriculture Practices) lors de la production : minimiser les impacts des activités agricoles sur l’environnement, diminuer l’utilisation des intrants artificiels et garantir une approche responsable de la santé et de la sécurité des travailleurs, ainsi que du bien-être des animaux.

G.M.S. :

Grandes et Moyennes Surfaces, terme utilisé dans le domaine de la grande et distribution.
Grandes surfaces ou hypermarchés : leur surface excède 2 500 m². Moyennes surfaces ou supermarchés : leur surface se situe entre 400 m² et 2.500 m².

Grandes cultures :

Ensemble des cultures de céréales, oléagineux, protéagineux et autres cultures mécanisées à grande échelle.

H

HACCP :

Système qui identifie, évalue et maîtrise les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments.

I

IFS Food :

(International Featured Standard Aliments) référentiel d’audit qui certifie les fournisseurs d’aliments des marques de distributeurs. Elle est basée sur la norme ISO 9001 et le système HACCP. Elle se rapproche de la norme ISO 22000 qui traite du management de la sécurité des denrées alimentaires. Elle est le prérequis essentiel pour accéder à la grande distribution française, allemande et italienne. Elle permet de prouver la maîtrise de la sécurité et l’hygiène des produits alimentaires transformés sous marque de distributeurs

IGP* (voir Signes officiels de qualité)
Innocuité :

Qualité de ce qui n’est pas nuisible.

Intrants :

En agriculture, le terme « intrants » désigne tous les produits nécessaires au fonctionnement de l’exploitation agricole que celle-ci doit acheter sur le marché extérieur. Les intrants participent à la production, au niveau technique (produits de nutrition des cultures, semences, produits de protection des cultures etc) ou par leur nécessité dans le fonctionnement de l’exploitation agricole (carburant, matériels et équipements, etc).

L

Label rouge* :

(LR) c’est le signe de qualité français qui atteste qu’un produit possède un niveau de qualité supérieur à celui d’un produit courant similaire. Cette qualité supérieure est régulièrement évaluée et suivie grâce à des tests sensoriels.

Lutte biologique :

Ensemble des méthodes de lutte contre les nuisibles aux cultures ou aux animaux qui utilise leurs ennemis naturels vivants parasites, prédateurs ou pathogènes.

Lutte intégrée :

Emploi combiné et raisonné de toutes les méthodes dont on dispose pour lutter contre les ennemis des cultures.

M

Maraîchage :

Culture en plein air ou sous abri de végétaux à usage alimentaire, de manière professionnelle.

Max Havelaar :

Branche de l’association Fairtrade International, c’est l’un des principaux acteurs du commerce équitable.

Multiplication de semences :

Activité qui consiste à produire des semences d’une espèce végétale de manière à pouvoir semer ensuite cette même espèce à d’autres fins de production.

N

Norme :

Référentiel incontestable commun proposant des solutions techniques et commerciales. Une norme est le résultat d’un consensus élaboré par un processus dit de normalisation.
Exemples selon les secteurs d’activité :

  • ISO 9001 : Qualité
  • ISO 14001 : Environnement
  • ISO 45001 : Santé et Sécurité au Travail
  • ISO 22000 : Sécurité des denrées alimentaires

O

OQUALIM :

Association dont le but est d’apporter des solutions pour aider à répondre aux enjeux de la sécurité sanitaire et de la qualité des aliments pour animaux.

Oléagineux :

Groupe de plantes dont les graines ou les fruits présentent une forte teneur en lipides. Ils sont cultivés essentiellement pour leur production d’huile, à usage alimentaire ou industriel. Le procédé d’extraction de l’huile, par broyage et application d’une forte pression, se nomme trituration.

Oléoprotéagineux :

Groupe de plantes dont les graines ou les fruits sont riches en lipides et en protides.

P

PAC :

La politique agricole commune (PAC) est une politique mise en place à l’échelle de l’Union européenne. À l’origine (traité de Rome du 25 mars 1957), elle est fondée principalement sur des mesures de contrôle des prix et de subventionnement, visant à moderniser et développer l’agriculture. Depuis l’origine, elle beaucoup évolué et consiste aujourd’hui en deux piliers : le premier pilier, un soutien du marché, des prix et des revenus agricoles et le second pilier, le développement rural.

Palmi G Confiance :

Démarche, lancée par les professionnels du foie gras, visant à garantir les bonnes pratiques des éleveurs en matière de bien-être animal. Il s’agit d’un engagement volontaire, inscrit dans une logique d’éthique professionnelle et au travers duquel les éleveurs affirment leur volonté de transparence et d’amélioration continue. Ils s’engagent à faire contrôler, par un organisme indépendant, la bonne application de la Charte Européenne pour la production de palmipèdes gras.

Plan de fumure :

Opération prévisionnelle qui consiste à établir pour chaque culture, chaque parcelle ou groupe de parcelles homogènes, le projet de la fertilisation annuelle pour en dresser ensuite le projet global de fertilisation de l’exploitation. Il détermine les choix des types d’engrais, les doses d’apport, les modes et dates d’épandage.

Polyculture :

Système d’utilisation des terres fondé sur la pratique au sein d’une même exploitation agricole, de cultures d’espèces végétales différentes.

Première/Seconde transformation :

Traitement des grains de céréales : Première transformation : premier traitement subi par les grains – le blé tendre devient farine, le blé dur semoule, l’orge malt..
Seconde transformation : obtention de produits de consommation courante : pains, pâtes, bière, biscuits…

Production raisonnée :

Fabrication de produits agricoles dans le cadre d’une démarche d’agriculture raisonnée.

Productions contractuelles :

Productions réalisées dans le cadre d’accords commerciaux entre acheteur et agriculteur producteur. Le contrat précise le niveau de qualité requis et le prix d’achat. L’agriculteur s’engage à respecter un cahier des charges précis sur l’achat des fournitures et les conditions de culture puis à livrer la totalité de la production à une date convenue. En retour, l’acheteur s’engage à acheter le produit à l’agriculteur à un prix établi à l’avance et à assister l’agriculteur pour la préparation de la parcelle, la fourniture de conseils techniques de suivi de la culture et l’enlèvement des produits.

Produits de biocontrôle :

Les produits de biocontrôle sont des organismes ou substances qui utilisent des mécanismes naturels dans le cadre de la lutte contre les ennemis des cultures. Ce sont soit des macro-organismes utiles aux végétaux dans la protection contre les bio-agresseurs, soit des produits phytopharmaceutiques dont la spécificité est le caractère naturel ou le mode d’action reposant sur des mécanismes naturels.

Protéagineux :

Groupe de légumineuses cultivées pour leur richesse en protides. Certains protéagineux présentent aussi une forte teneur en lipides, ce sont les oléoprotéagineux (ex. soja).

R

Raffinage :

Processus de purification d’une substance ou d’une forme. Pour ce qui concerne la farine de blé, les types symbolisés par la lettre T indiquent le taux d’impuretés contenu dans le produit : T45 : farine blanche utilisée pour la pâtisserie, les gâteaux, … T55 : farine blanche utilisée pour le pain « blanc » ou « pain courant ». T65 : farine blanche qui sert à faire le pain de campagne.

Référentiel de Certification de la Nutrition Animale (RCNA) :

Démarche de certification des bonnes pratiques de fabrication d’aliments pour animaux. Mise en place par OQUALIM, elle remplace les 3 systèmes de certifications préalables (Aliments composés, Aliments minéraux et Prémélanges).

Le référentiel R.C.N.A. comprend les points suivants :

  • Responsabilité de la direction
  • Management de la sécurité des aliments pour animaux
  • Bonnes pratiques (Prérequis)
  • Processus de réalisation
  • Signes officiels de qualité* : Les signes de l’origine et de la qualité (SIQO) certifient l’exigence et le savoir-faire des producteurs. Ils garantissent aux consommateurs des produits de qualité, répondant à des conditions précises, et régulièrement contrôlés.

Les signes de qualité liée à l’origine :

  • IGP : Indication géographique protégée : ce signe met en avant les produits dont les caractéristiques sont liées à un lieu géographique particulier. C’est dans ce lieu que se déroule au moins sa production ou sa transformation, selon des conditions bien déterminées. Ce signe européen protège le nom du produit dans toute l’Union européenne. Exemples : le riz de Camargue IGP, le Jambon de Bayonne IGP, le Saint-Marcellin IGP…
  • AOP : Appellation d’origine protégée : elle désigne un produit répondant à un cahier des charges précis. Toutes les étapes de fabrication sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même zone géographique. Ces facteurs naturels et humains spécifiques confèrent au produit ses caractéristiques et sont garantis par ce signe européen. Exemples : le Comté AOP, l’huile d’olive de Nîmes AOP, le poulet de Bresse AOP, le Picodon AOP…
  • AOC : Appellation d’origine contrôlée : elle désigne un produit qui répond aux mêmes critères que l’AOP. Ce signe permet la protection du nom du produit sur le territoire français en attendant son enregistrement et sa protection au niveau européen. L’AOC peut également être octroyée à des produits non-concernés par l’AOP, comme le bois. Par ailleurs, dans le secteur viticole, l’AOC est une mention « traditionnelle » : elle peut donc être reconnue et protégée au niveau européen. Exemples : le piment d’Espelette AOC, le cidre du Cotentin AOC, le Champagne AOC, le Chablis AOC…

S

Silo :

Grand réservoir de nature et de forme variées, destiné à conserver un produit agricole pendant un délai plus ou moins long. Désigne aussi un amoncellement régulier d’un produit bien tassé (ensilage).

Sorgho :

Céréale qui ressemble morphologiquement au maïs, cultivée selon les variétés, soit pour ses grains, soit comme fourrages, soit pour divers usages. Il existe 5 catégories botaniques de sorgho : sorghos grains, sorghos fourragers, sorghos à sirop ou à sucre, sorghos à balais, sorghos herbacés (Sudan-grass).
Le sorgho est la cinquième céréale mondiale par le volume de production, après le maïs, le riz, le blé et l’orge.

T

Terroir :

Ensemble de terres formant une unité naturelle définie par ses aptitudes agricoles particulières et fournissant un ou plusieurs produits caractéristiques (vin, fruit …). Sa singularité au sein de sa région est due à la nature du sol, au microclimat local, à l’exposition des coteaux…

Trituration :

Opération de broyage par friction et application d’une forte pression utilisée dans l’industrie pour extraire l’huile des graines à forte teneur en matières grasses.