Développer des filières durables et rentables
Face aux nombreux facteurs qui influent sur la performance des exploitations (volatilité des marchés, aléas climatiques, contraintes réglementaires...), le rôle de la coopérative est de détecter de potentielles nouvelles opportunités, créer des filières à valeur ajoutée et s'assurer qu'elles puissent contribuer durablement aux résultats économiques des exploitations.
Nos valeurs coopératives ont montré toute leur importance cette année. À l’écoute du monde et de ses mutations, elles nous invitent à relever résolument les défis de demain : maintenir la performance économique mais dans le respect des personnes et de la nature.
Une gamme de production diversifiée
FORT DE SES TERROIRS, Terres du Sud propose aux agriculteurs une gamme de production diversifiée que ce soit en production végétale : grandes cultures bio ou conventionnels (céréales, oléoprotéagineux, fourragères…), production de semences, de fruits et légumes industriels bio ou conventionnels ; ou en production animales : volailles de ponte (bio ou plein air), de chair, palmipèdes gras… Ce qui porte à 69 le nombre de filières collectées. Le développement de ces filières à valeur ajoutée, dans une logique de flux tiré, permet d’optimiser la gestion du risque via la diversification des exploitations.
Des équipes pour accompagner la mise en place des filières
Face à un contexte parfois troublé et dense, le modèle coopératif permet d’atténuer les conséquences directes pour les filières agricoles. Le groupe Terres du Sud sait mobiliser ses compétences et ses outils, faire preuve de réactivité et d’efficacité, pour sécuriser les approvisionnements, la production, les débouchés.
La solidarité s’applique pour surmonter une crise majeure, sanitaire ou climatique à travers des mesures de soutien : suspension de remboursement, avances de trésorerie, aides financières.
Sur tous les fronts, l’agilité du groupe contribue à amortir les chocs. Les équipes maintiennent les fils d’écoute, assurent la veille réglementaire et accompagnent les agriculteurs à chaque étape de leur démarche.
Sur le terrain ce sont 90 techniciens au service des exploitations qui accompagnent les agriculteurs et éleveurs au quotidien pour améliorer la performance technique, économique et écologique de leur exploitation. Du choix de l’assolement jusqu’à la vente de leur production en passant par l’expertise d’investissement stratégique dans de nouvelles filières pour l’exploitation, ce sont autant de compétence qui permettent de faire rayonner nos terroirs.
Préparer la relève
LE GROUPE OFFRE À SES JEUNES ADHÉRENTS la possibilité d’avoir accès au parcours « ATOUTS jeunes ». Avec plus de 100 jeunes formés depuis le lancement en 2010, la promotion 2023 compte 13 jeunes agriculteurs qui termineront leur cursus par un voyage en Andalousie et la présentation de leur projet professionnel.
« La formation « ATOUTS jeunes » offre la possibilité à de jeunes agriculteurs du territoire de construire un projet structurant pour leur exploitation en confrontant leurs points de vue et en s’ouvrant à d’autres pratiques éloignées de leur bassin de production. C’est aussi pour nos structures coopératives l’occasion de transmettre les principes et les valeurs de la coopération afin de les inciter à s’impliquer dans les organes décisionnels. » explique Éric Gallet , Responsable Relation Agriculteurs Livradais / Haut-Villeneuvois
Afin de susciter des vocations auprès des plus jeunes, le groupe Terres du Sud s’investit aussi régulièrement dans des actions de partage, de transmission et de découverte des métiers et de filières agricoles de notre territoire. En partenariat avec des associations, des établissements scolaires ou des collectivités territoriales, Terres du Sud ouvre les portes de ses sites industriels ou celles des exploitations agricoles de ses adhérents pour présenter les métiers de la coopérative et les filières agricoles du territoire.
Volailles et palmipèdes : de la souplesse pour sécuriser la production et les revenus
Alors que la production se remet progressivement de l’influenza aviaire, le groupe a d’abord veillé à soutenir les revenus des agriculteurs. Il a ainsi pris en charge les coûts liés aux différentes analyses sanitaires, le suivi du plan de biosécurité et le décryptage pour ses adhérents des plans de claustration successifs… Depuis le printemps 2023, les branches animales sont aussi directement impactées par le changement de comportement des consommateurs qui, face à l’inflation, se détournent des produits bio ou labellisés. Les équipes Terres du Sud travaillent aujourd’hui à la souplesse des exploitations grâce à des bâtiments polyvalents pour élargir les possibilités de productions (multi-espèces, multi-label).
Enfin, afin de sécuriser l’approvisionnement des poussins de la filières volailles de chair particulièrement difficile ces derniers mois, le groupe a intégré, en septembre 2023, Couvée d’Aquitaine, un couvoir basé à Tonneins (47), qui fournira des poussins « en interne ».
« Pour Terres du Sud, cette nouvelle activité contribuera à sécuriser l’approvisionnement de notre filière volailles de chair en local, dynamiser le territoire en lien avec notre mission « Développeur de terroirs« , générer une nouvelle activité commerciale contributive, et enfin verticaliser la chaîne de valeurs de notre branche Volailles », annonce Sylvain Théon, Directeur général groupe Terres du Sud
techniciens au service des exploitations
jeunes agriculteurs pour la promo 2023 d’ATOUTS jeunes
Terroirs Durables, la démarche RSE du groupe Terres du Sud
Cet engagement fait partie des grands défis RSE du groupe Terres du Sud, en faveur d’une agriculture innovante et durable.