Agir pour le bien-être animal
De par ses filières en productions animales, le groupe Terres du Sud est particulièrement sensible à la question du bien-être animal. Tout est mis en œuvre pour assurer son plus strict respect dans les élevages avec un souci constant d'amélioration, pendant le transport et dans nos abattoirs, grâce à notre réseau de Responsables Protection Animale spécifiquement formés.
Une politique volontariste en matière de bien-être animal
LE GROUPE TERRES DU SUD salue le travail de l’ensemble de ses éleveurs, pour qui la santé physique et psychologique de leurs animaux est un enjeu primordial au quotidien.
Positionnées sur des produits d’excellence, les branches animales se caractérisent depuis longtemps par des modes d’élevage durables avec des parcours extérieurs, de faibles densités, des aliments de qualité… Mais, dans un contexte épidémique où l’hygiène devient prioritaire, la réglementation a souvent imposé des périodes de claustration bien loin des pratiques traditionnelles de vie en plein-air. Le groupe a accompagné les éleveurs pour améliorer le quotidien d’animaux qui sortent moins (gestion des litières, accompagnement technique…).
Nos 4 animaleries labellisées BEA
EN 2022, LES 4 ANIMALERIES DE NOTRE RÉSEAU Gamm vert (Agen-Boé, Marmande grand sud, Villeneuve-sur-Lot et Montayral) ont obtenu le label « Bien-être des animaux ». Indépendant, il repose sur des engagements concrets : des collaborateurs formés au bien-être animal, des propriétaires accompagnés par des conseillers et des animaux sélectionnés et transportés avec soin, bien nourris, en bonne santé et épanouis.
S’adapter pour répondre à la demande client
Malgré un marché en déclin sur les productions labellisées plus coûteuses, les ventes de poulets issus d’élevage durables progressent et passent de 64% à 68%. En effet, la mise en place de fenêtres sur tous les bâtiments produisant du poulet « bien-être » permet de respecter les exigences du Better Chicken Commitment (norme européenne) et augmente ainsi la part de poulet produit en élevage durable.
La production d’œufs maintient sa performance avec 100% des œufs vendus issus de poule ayant un accès à un parcours (plein air ou bio).
« Pour les œufs bio, nous suivons un cahier des charges précis. Il y a aussi un suivi de l’organisme certificateur Qualisud. Par ailleurs, tous les 15 jours, j’ai la visite de Pauline Vernet, la technicienne de Terres du Sud qui suit mon exploitation. On fait un point sur l’état de santé des poules, le calibre des œufs, le choix des aliments et leur bien-être en général. » explique Diane Cherblanc, Éleveuse de poules pondeuses bio à Saint-Caprais-de-Lerm (47).
Relance de la démarche d’agroforesterie en palmipèdes
Dans la branche Palmipèdes, le projet Agroforesterie retardé par la crise sanitaire reste d’actualité comme l’objectif de 30 arbres plantés à l’hectare pour 2024. Il s’agira d’offrir de l’ombre aux canards, mais aussi d’embellir le paysage, de capter l’azote et le carbone.
« Le parcours fait 7,60 hectares avec 2 ha de bois, mais il y avait une parcelle sans arbre. Et les canards, l’été, quand il fait bien chaud, en plein soleil, ils n’aiment pas trop ça ! Pour qu’ils puissent bénéficier de l’ensemble du parcours avec de l’ombre, j’ai planté des arbres dès mon installation. » témoigne Raphaël Varachaud, éleveur de palmipèdes gras à Saint-Mathieu (87)
des éleveurs de la filière Palmipèdes adhèrent à la charte Palmi G confiance
des œufs de nos producteurs sont issus de poules bio ou de plein air
de poulets en élevage durable
La vidéosurveillance en hausse dans les abattoirs ✓
Contrôlés et suivis, tous les abattoirs sont aux normes en vigueur. Pour contrôler le respect des bonnes pratiques d’abattage, 67% sont équipés de caméras de vidéosurveillance. L’objectif de 100% des abattoirs équipés est maintenu avec, cette année, l’installation de caméras sur l’espace vif de l’abattoir de Delmond Foies Gras à Saint-Laurent-sur-Manoire.
Tous concernés ✓
– Un réseau de responsables Protection animale spécifiquement formés au sein du groupe
– Des journées de sensibilisation et de formation des éleveurs sur le bien-être animal et la biosécurité
– Une formation au bien-être animal par un organisme indépendant pour tous les employés en contact avec les animaux.
Terroirs Durables, la démarche RSE du groupe Terres du Sud
Cet engagement fait partie des grands défis RSE du groupe Terres du Sud, en faveur d’une agriculture innovante et durable.