Article Terres du Sud dans La Dépêche

Article du 01/09/2019 – La Dépêche – Fusion entre Terres du Sud et Uniproledi

Retrouvez ci-après le contenu de l'article de presse paru le 1er septembre 2019 dans La Dépêche à propos de la fusion Uniproledi / Terres du Sud.

Terres du Sud développe sa branche légumes pour l’industrie en fusionnant avec Uniproledi

LA FUSION entre Terres du Sud et Uniproledi permet au premier nommé de devenir l’un des acteurs principaux de la production de légumes de plein champ à destination des industriels de la transformation.

Première coopérative de Lot-et-Garonne avec ses 6.000 adhérents, Terres du Sud a décidé d’étendre encore ses activités, cette fois dans la branche fruits et légumes. Pour ce faire, elle vient de fusionner avec le groupe Uniproledi. Ce dernier, installé sur les départements de Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne, Dordogne, Gers et Landes, est le spécialiste de la production de légumes à destination des industriels de la transformation. Il comptait 280 producteurs adhérents pour sa part. Le nouvel ensemble constituera la branche Fruits et Légumes de Terres du Sud.

11.000 hectares de culture pour 220.000 tonnes de production

« La fusion, effective au 1er juillet 2019, va permettre la mise en commun des expertises et des moyens des deux groupes pour former l’un des tout premiers producteurs de fruits et légumes de plein champ dans la région du Sud-Ouest. Le nouvel ensemble constituera la branche Fruits et Légumes de Terres du Sud. Terres du Sud mettra en culture plus de 11 000 hectares de fruits et légumes, dont 15% en bio, pour une collecte de 220.000 tonnes sur les départements du Lot-et-Garonne, de la Dordogne, de la Gironde, des Landes, du Tarn-et-Garonne et du Gers », explique un communiqué adressé ce lundi matin par Terres du Sud.

Dominique Frecchiami présidera la branche Fruits et légumes

Et la coopérative d’expliquer plus avant sa stratégie sur la branche Fruits et légumes : « Terres du Sud poursuit avec cette fusion sa dynamique de croissance sur son territoire. Le renforcement et la structuration de sa branche Fruits et légumes a pour objectif de répondre aux enjeux de ce secteur dynamique avec de véritables opportunités aussi bien en productions conventionnelles que biologiques dont l’essor ne cesse de se confirmer. Cette nouvelle dimension positionne Terres du Sud comme l’acteur de référence en Fruits et légumes de plein champ sur ses terroirs historiques entre Guyenne, Gascogne et Périgord. » On notera que l’organisation des producteurs de Terres du Sud Fruits et légumes sera présidée par M. Dominique Frecchiami, producteur de fruits et légumes à Senestis (47), et sera dirigé par M. Didier Argueil arrivé en mars dernier au sein du groupe Terres du Sud.

 

Baptiste Gay.

Téléchargement de l’article