Route des Blés 2022
Chaque année, notre client les Grands Moulins de Paris organise une Route des Blés. Il sillonne la France accompagné de leurs boulangers à la rencontre des producteurs et techniciens de blé. Le groupe Terres du Sud a eu la chance de faire partie de cette Route des Blés édition 2022. Cette route permet de réunir tous les acteurs de la filière blé.
Du blé à la farine et de la farine au pain
Réuni autour d’un seul et même évènement, boulanger, meunier, producteur et technicien ont pu partager leur savoir-faire. Le 31 mai 2022, les clients boulangers des Grands Moulins de Paris ont pu visiter la plateforme d’essais du groupe Terres du Sud. De nombreux sujets ont été abordés, notamment les enjeux auxquels sont confrontés les agriculteurs, l’importance du choix des variétés et des itinéraires culturaux dans la qualité d’une farine. Ces aspects sont essentiels et permettent aux boulangers de promouvoir différemment leur produits auprès de leurs consommateurs.
La filière blé du groupe Terres du Sud
Le partenariat développé depuis de nombreuses années avec notre client Grands Moulins de Paris s’est traduit par la mise en place d’une filière « Blé Responsable » en 2022, en réponse à la demande de son client aval Europastry. Cette filière repose sur la traçabilité des pratiques du champ au produit fini. Cette démarche inscrit dans la durée notre partenariat et la valeur ajoutée aux producteurs par rapport à une production de simple blé meunier.
Notre route des blés a donc débuté par une présentation du Groupe Terres du Sud et de notre filière blé, de la production à la mise en marché, avec Jean Colas (Directeur des Opérations) et Cécile Chabanis (Directrice Activité Céréales). L’importance de la collecte en blé meunier et les débouchés ont été présentés en quelques chiffres : 135 200 de Tonnes de blé meunier, 31 153 de Tonnes de blés variétés pures récoltés en 2020 et 70% de débouchés pour la meunerie France et Espagne.
Ils ont également précisé les critères de référencement des variétés de blé en adéquation avec les cahiers des charges demandés par les meuniers. Ils ont poursuivi avec la présentation de Néocultura, le système d’information complet « du champ à l’assiette », impulsé par Terres du Sud et co-produit avec différentes coopératives du territoire. Néocultura permet de mener traçabilité et garantie des pratiques de production.
Visite chez les producteurs
Les visites d’exploitation de deux agriculteurs coopérateurs sur Nérac ont achevé cette journée riche en échanges.
Nous nous sommes d’abord rendu chez Éric Labadie, producteur sans irrigation avec une gestion en modulation parcellaire en fonction des biomasses des parcelles. Les thèmes d’agriculture de précision, de nutrition intra-parcellaire et de la variation des doses de semis ont été abordés.
Puis, nous avons rendu visite à Romain Rivière, producteur de semences, pivot de la souveraineté alimentaire française. La construction de rotations avec le blé en tête d’assolement et la conduite de l’irrigation ont été mentionnées.