Pleine saison pour Tomates d’Aquitaine

Tomates d’Aquitaine est en plein boom et ça sent bon la tomate à Bergerac ! Il faut dire que son activité est essentiellement concentrée sur les mois d’août, septembre et octobre, 3 mois de travail non stop 24h/24 et 7j/7.

EN PLEINE SAISON, ce ne sont pas moins de 120 personnes qui travaillent pour Tomates d’Aquitaine (contre 12 personnes toute l’année). Une fidélité des saisonniers nous assure efficacité et transfert des compétences des anciens vers les nouveaux.

Tandis que les techniciens cultures du Groupe Terres du Sud déclenchent les récoltes dans les champs de leurs agriculteurs, les CUMA (Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole) gèrent l’acheminement. L’usine prend ensuite le relais en tant que transformateur pour sortir des concassés (dits aussi cubetés) de tomates, des coulis de tomates et des concentrés de tomates. C’est un vrai travail d’équipe !

Et il faut savoir que Tomates d’Aquitaine est le premier fabricant français de tomates concassées en France pour les industriels. Un vrai atout pour le Groupe Terres du Sud, car la demande est de plus en plus forte depuis 4 ans sur le concassé de tomates et en particulier le “Made in France”.

Marque Tomate de Marmande Terres du Sud

Des tomates
100% Sud-Ouest

Les tomates transformées à l’usine proviennent exclusivement des agriculteurs du Groupe Terres du Sud, donc 100% Sud-Ouest. Les études de variétés ainsi que le mode de culture (bio ou conventionnel) sont faits en collaboration entre Tomates d’Aquitaine et le groupe, afin de répondre à la demande des clients.
Nouveauté 2020 : la marque collective Tomate de Marmande ! Cette marque valorise la tradition agricole et gastronomique du Lot-et-Garonne (47) et ses alentours. Sélection de parcelles dans la zone de la marque, sélection de variétés de tomates anciennes et goûteuses, plantation en plein champ pollinisé par les insectes environnants… le cahier des charges structure la production de la marque Tomates de Marmande, qui a pour objectif de devenir une IGP (Indication Géographique Protégée). En tant que transformateur, nous sommes adhérents à cette marque et devenons un maillon de la chaîne pour les futures conserves étiquetées “Tomates de Marmande”.

Le cheminement d’une tomate

En 2020, la saison a démarré plus tard que d’habitude car les tomates ont été plantées tardivement du fait du printemps pluvieux. En plein champs, les tomates sont récoltées sur pied à maturité. Elles sont alors transportées jusqu’à l’usine de Tomates d’Aquitaine en Dordogne, à Bergerac (24).

La réactivité est une des clés de la qualité ! Il faut savoir qu’une benne de tomates qui arrive à 7h du matin est transformée en concassés, coulis ou concentrés 12h plus tard au maximum.

À l’arrivée de la benne, les tomates sont pesées, identifiées pour la traçabilité et redirigées vers leur ligne de transformation dédiée après avoir été triées manuellement. Tout est prédéterminé en amont en fonction des caractéristiques des tomates détectées dans les champs par les techniciens cultures du Groupe Terres du Sud :

  • Une tomate ferme va être orientée vers les concassés : elle est alors pelée, épépinée puis coupée en cubes de 19 x 19 mm. En sachant qu’une conserve de concassés de tomates est composée à 80% de ces tomates concassée et de 20% de coulis de tomates.
  • Une tomate à forte concentration naturelle en taux de sucre (5 à 6 brix) est destinée aux coulis et aux concentrés. Par évaporation, l’usine augmente cette concentration naturelle en allant de 8 à 14 brix pour les coulis, et de 20 à 28 brix pour les concentrés. Ainsi, et les amateurs de cuisine le savent bien, pour réaliser un coulis de tomates il faut prévoir le double en quantité, et pour réaliser un concentré de tomates il faut le quadruple !
  • Livraison des tomates chez Tomates d'Aquitaine
  • Arrivée des tomates après un prélavage
  • Bain des tomates dans les piscines
  • Cheminement d'une tomate chez Tomates d'Aquitaine, Terres du Sud
  • Tri manuel des tomates
  • Conditionnement des tomates en fûts
Conditionnement des tomates d'Aquitaine, Terres du Sud

Les projets de développement de Tomates d’Aquitaine

Depuis la reprise de Tomates d’Aquitaine par le Groupe Terres du Sud en 2019, 700.000€ ont été injectés dans l’usine pour augmenter la capacité de production des concassés de tomates français, produit porteur de la filière.
La limite de l’activité reste toutefois la forte saisonnalité, puisque les machines ne tournent pour les tomates que d’août à octobre. L’usine commence alors à se diversifier, et produit sur les autres mois de l’année des purées de pommes, pommes pâtissières et coings pour nos clients de l’industrie alimentaire.
Les autres axes de développement à l’étude sont les produits élaborés afin d’aller chercher plus de valeur ajoutée pour le site de Tomates d’Aquitaine, en complément de l’activité saisonnière.

Partager