groupe terres du sud LOGIFEEL

LOGIFEEL, outil logistique de la collecte aux champs

Notre dispositif omnicanal au service des agriculteurs AGRIFEEL s'enrichit et introduit une innovation digitale pour agrifeel logistique : LOGIFEEL. Cette solution permet d'optimiser la collecte aux champs en simplifiant les tâches des équipes logistiques tout en améliorant significativement le service offert aux agriculteurs. Réduction des temps de trajet et du stress des équipes, maîtrise des coûts de transport et traçabilité des céréales transportées, on vous explique.

LOGIFEEL : l’innovation au service des agriculteurs

LOGIFEEL est une solution digitale développée en étroite collaboration par les équipes de Terres du Sud et notre partenaire Cirrusware/Send-Up, éditeur. Lancé lors de la période de collecte d’été, LOGIFEEL offre une totale traçabilité des opérations de transport gérées par agrifeel logistique et un suivi en temps réel des chantiers.

 

Comment ça marche ?

  • Chaque benne est identifiée par un QR Code et un numéro unique
  • LOGIFEEL référence toutes les bennes
  • Les exploitants transports utilisent LOGIFEEL pour organiser et transmettre les ordres de missions aux chauffeurs : dépose et reprise aux champs, livraison au silo, nettoyage de la benne…
  • Les chauffeurs reçoivent les ordres de mission directement sur leur appli
  • En scannant la benne à chaque étape, les données sont automatiquement enregistrées et partagées : temps et kilomètres parcourus, statut de la benne (vide, pleine), situation (en transit, sur la parcelle, au silo), précédent transportés…

Par exemple, un chauffeur reçoit une adresse GPS dans l’appli pour récupérer une benne pleine de maïs sur une parcelle. Une fois sur place, il scanne la benne : il reçoit alors les coordonnées du silo où la livrer, tandis que le silo reçoit l’information de l’arrivée prochaine de la benne dans XX kms. Une fois la livraison effectuée, le chauffeur scanne à nouveau la benne, qui apparaît comme libre dans LOGIFEEL pour les exploitants transports, prête pour une prochaine mission.

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LOGIFEEL, un outil destiné au plus grand nombre

Lors de cette première phase de lancement, l’ensemble des équipes agrifeel logistique et certains transporteurs externes ont pu bénéficier de LOGIFEEL. À terme, cette solution sera déployée auprès de tous les maillons de la chaîne agricole : agriculteurs, entrepreneurs, transporteurs, silos, puis reliée à Néocultura, outil de traçabilité parcellaire co-développé par Terres du Sud.

Après 3 mois de test sur 360 bennes, les retours des utilisateurs sont très encourageants :

  • LOGIFEEL répond à un besoin et remplace tous les listings, carnets et coups de fils utilisés jusqu’à présent pour tracer les actions de chacun,
  • l’appli est conviviale et très simple à manier, pour les exploitants comme pour les chauffeurs
  • et la transmission des informations est très fluide.

« Cet outil de traçabilité de nos bennes, s’inscrit parfaitement dans notre projet d’entreprise Développeur de terroirs qui place l’innovation au cœur de notre approche pour offrir toujours plus de services aux agriculteurs. Aujourd’hui, les bénéfices sont déjà visibles tant pour les agriculteurs que pour nos équipes. Ils le seront d’autant plus demain avec une structuration de la démarche jusqu’à nos clients de l’aval. »

Sylvain THÉON, Directeur Général groupe Terres du Sud.

CES RÉSULTATS sont l’aboutissement d’un partenariat déjà établi avec l’entreprise Cirrusware/Send-Up depuis 2020 avec le développement de la plateforme agrifeel.fr à destination des agriculteurs adhérents du groupe Terres du Sud. Ce nouveau projet LOGIFEEL répond aux besoins des exploitations et s’intègre dans la stratégie omnicanale proposée par agrifeel en réunissant tous les points de contact nécessaires pour agir au plus près des besoins des agriculteurs et les accompagner face aux mutations de leur secteur.

 

« Des échanges réguliers avec les équipes de Terres du Sud ont eu lieu tout au long du processus de définition et de conception du projet pour étudier et mettre en place les besoins propres aux métiers. Le but principal était de gagner en efficacité en digitalisant et donc en optimisant les process logistiques de collecte de céréales. L’outil a été adopté dans sa globalité par les équipes et a remplacé à 100% les anciennes méthodes. Pour aller plus loin, et diminuer la majorité des tâches chronophages, nous devons compléter la solution, notamment avec une partie agriculteur et une partie silo. »

Pascal TISON, Dirigeant Send-Up.