Le groupe Terres du Sud entre au capital d'Antarctic Foods Aquitaine

Le Groupe Terres du Sud entre au capital d’Antarctic Foods Aquitaine

Le groupe Terres du Sud entre au capital d’Antarctic Foods Aquitaine et consolide les débouchés de sa filière légumes.

CETTE prise de participation, effective le 10 septembre 2020, va permettre à notre coopérative de renforcer son partenariat avec la société Antarctic Foods, client historique de nos filières légumes industriels, pour qui nous avons produit en 2019 plus de 36.000 tonnes de maïs doux, pois et haricots verts, en conventionnel et en bio. Le renforcement de ce partenariat s’est déjà traduit en 2020 au niveau opérationnel par une progression des surfaces contractualisées de 54% avec plus de 3.800 hectares emblavés.

À propos d’Antarctic Foods Aquitaine

Basée à Ychoux, au nord des Landes (40), Antarctic Foods Aquitaine est spécialisée dans la surgélation de légumes bio et conventionnels produits dans le Sud-Ouest. Société familiale, dirigée par Herwig Dejonghe, représentant permanent de Vijverbos Nv, PDG et actionnaire majoritaire, elle emploie 63 salariés permanents (jusqu’à 100 en haute saison). Antarctic Foods a développé une position forte sur le segment du légume surgelé Origine France et de challenger sur le marché européen du maïs doux, de la carotte et des haricots verts surgelés. Sur l’exercice 2019-2020, elle a produit 35.000 tonnes de légumes surgelés pour un chiffre d’affaires de 23 M€.

Un partenariat renforcé

L’entrée de Terres du Sud au capital d’Antarctic Foods vise un objectif commun de valorisation des productions de notre territoire en s’appuyant sur le savoir-faire important et reconnu des agriculteurs de notre branche Fruits et légumes. Elle s’inscrit pleinement dans notre projet « Développeur de Terroirs » et dans l’ambition de Terres du Sud de consolider les débouchés de nos adhérents par des partenariats locaux novateurs.

Cette collaboration renforcée doit permettre d’accompagner le développement d’Antarctic Foods Aquitaine vers une production de 45.000 tonnes de produits finis. Terres du Sud assure l’approvisionnement de légumes ultra frais pour satisfaire la demande d’un marché de légumes surgelés grandissant. Terres du Sud et Antarctic Foods favorisent ainsi l’accès pour le consommateur à des légumes locaux de qualité issus de techniques de production durables et respectueuses des ressources naturelles.

Partager