Le groupe Terres du Sud engagé dans le Zéro Résidu de Pesticides
Depuis le 28 avril 2021, le groupe Terres du Sud est membre du Collectif Nouveaux Champs pour notre branche Fruits & légumes. Cette adhésion est la première étape vers la labellisation “Zéro Résidu de Pesticides” pour une partie de nos productions industrielles de tomates et de haricots verts de plein champ.
Le zéro résidu de pesticides, une attente sociétale
NOS modes de vie, la grande distribution et l’industrialisation de la filière Fruits & légumes ont encouragé ces dernières générations la production agricole de masse. Les agriculteurs doivent produire suffisamment pour une population croissante qui ne cesse de s’urbaniser, et produire suffisamment pour s’octroyer un revenu décent et s’acquitter de leurs dettes.
Les agriculteurs doivent également s’adapter au changement climatique, et répondre aux attentes sociétales de produire une alimentation saine et respectueuse de l’environnement.
Les acteurs du monde agricole et agro-alimentaire mènent depuis de nombreuses années un travail de fond sur l’évolution de l’agriculture, développant des techniques pointues pour protéger leurs récoltes, leurs terres et notre santé collective.
Le collectif Nouveaux Champs s’est créé dans cette continuité, en valorisant toutes ces actions à travers un label reconnu par les consommateurs : le Zéro Résidu de Pesticides.
Le label Zéro Résidu de Pesticides
Le label “Zéro Résidu de Pesticides” est une démarche privée, portée par les membres du collectif Nouveaux Champs.
Apposé comme une marque directement sur les produits, il est une garantie pour les consommateurs qui souhaitent acheter Français et sans résidu de pesticides.
En 2020, 25% des acteurs de la production française totale des fruits & légumes frais étaient labellisés par le collectif et 30% des Français connaissaient ce label qui n’existe que depuis 2 ans !
Le groupe Terres du Sud adhère au collectif Nouveaux Champs
En tant que première coopérative agricole de Lot-et-Garonne et grand acteur de la filière Fruits et légumes du Sud-Ouest, nous avons suivi avec intérêt la naissance et l’évolution du collectif Nouveaux Champs ainsi que son label Zéro Résidu de Pesticides.
Nous menons depuis de nombreuses années des essais et expérimentations avec nos producteurs adhérents pour faire évoluer nos pratiques agricoles vers l’agroécologie. Suivi technique rigoureux, utilisation de variétés résistantes ou tolérantes, stimulation des défenses naturelles des plantes, lutte biologique en utilisant des organismes vivants contre les bio-agresseurs, protection intégrée avec des lâchers d’insectes auxiliaires, lutte mécanique, protection par filets et serres, pièges de nuisibles, etc.
Dans notre groupe coopératif, nous avons déjà des producteurs engagés dans l’agriculture biologique, d’autres dans le HVE (Haute Valeur Environnementale) qui est également une reconnaissance officielle du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Ce label Zéro Résidu de Pesticides s’intègre ainsi parfaitement dans notre démarche de progrès et offre une reconnaissance supplémentaire à nos producteurs engagés.
Nous avons donc adhéré au collectif Nouveaux Champs le 28 avril 2021. Nous poursuivons l’adaptation de nos pratiques pour répondre parfaitement au cahier des charges du label, qui nécessite un audit externe et des analyses sur les légumes pour valider l’absence de pesticides.
Dans un premier temps, nos filières concernées sont les tomates et les haricots verts de plein champ produits en Lot-et-Garonne, Dordogne, Gironde et dans les Landes. Nous nous préparons pour labelliser certaines de ces productions en Zéro Résidu de Pesticides pour la saison 2022.