Article de presse Terres du Sud dans La Vie Economique

Article du 26/06/2020 – La vie économique – L’agriculture, pilier de la société

Retrouvez ci-après un extrait de l'article de presse paru dans "La vie économique du Sud-Ouest" du 24 au 30 juin 2020, réservé aux abonnés.

L’agriculture, pilier de la société

LORS d’une conférence de presse le 4 juin dernier, le groupe Terres du Sud a fait le point sur son organisation dans le contexte de crise sanitaire du Covid-19 et les perspectives envisagées pour la suite.

 

L’heure était le 4 juin à une sorte de bilan. Organisée dès le premier jour de la crise pour assurer la continuité de l’activité et la sécurité de tous, la 1ère coopérative agricole lot-et-garonnaise a cherché à accompagner ses adhérents, notamment au travers d’initiatives solidaires. La crise sanitaire a conforté la stratégie du groupe initiée depuis 18 mois autour d’un programme de transformation intitulé
« Développeur de Terroirs ».

Retour sur expérience

Avec la mise en place d’une cellule de crise dès le 13 mars, la continuité de l’activité pour 85 % des équipes et aucun cas de Covid-19 détecté parmi les 6.000 adhérents et 1.497 collaborateurs, le groupe Terres du Sud se félicite de la traversée de cette crise avec un impact contenu. Pour remercier la fidélité et l’engagement sans faille de ses équipes au contact direct des clients et investies dans le maintien de la production, il a tenu à verser une prime de 350 euros, au prorata du temps travaillé. Plusieurs initiatives solidaires ont vu le jour pendant cette période : des dons de masques et blouses au personnel soignant de Bergerac, Sarlat et Périgueux, des dons de volailles aux équipes de l’abattoir de Bergerac pour les remercier de la poursuite de l’activité, la possibilité pour les producteurs de fruits et légumes de les vendre sur les parkings ou dans les magasins Gamm vert du groupe, mais aussi la mise en place d’une « base » solidaire de main d’oeuvre disponible et conjointe avec les autres coopératives du département.

 

[… suite de l’article sur La Vie Economique, lecture réservée aux abonnés …]

 

Chantal Bossy.