Bilan 2020-2021 : retour à l’équilibre
C’est avec un chiffre d’affaires de 590 M€ et +3,8 M€ de résultat net que notre groupe coopératif Terres du Sud a clôturé ses comptes le 30 juin pour son exercice 2020-2021, chiffres approuvés lors de notre assemblée générale plénière le 10 décembre dernier. L’occasion pour Patrick Grizou, Michel Clairefond et Sylvain Théon de présenter le bilan de l’exercice. Décryptage et déroulé des assemblées.
Renouer avec la rentabilité et faire face aux enjeux multiples
NOTRE STRATÉGIE initiée en 2018 et organisée autour de notre projet d’entreprise “Développeur de Terroirs” porte ses premiers fruits. Après un résultat d’exercice 2019-2020 en déficit, le Groupe Terres du Sud a défini les principaux enjeux et transformations à engager :
- pour les collaborateurs : accroître l’attractivité du groupe, favoriser l’évolution interne par la formation, améliorer la sécurité et la qualité de vie au travail ;
- pour les agriculteurs : répondre à leurs nouveaux besoins, accompagner au changement de modèle agricole et anticiper le renouvellement des générations ;
- pour les clients : garantir la sécurité et la qualité des produits alimentaires, préserver les ressources et le bien-être animal et consommer local.
« Cette transformation, nous l’avons entreprise avec l’élaboration de notre projet d’entreprise Développeur de Terroirs, et nous la portons au quotidien aux côtés des agriculteurs, par l’implication des équipes, par la restructuration de nos activités, par le développement de projets ambitieux et novateurs. »
Patrick Grizou, Président du Groupe Terres du Sud.
Avec ces objectifs en ligne de mire et pour répondre à l’agriculture de demain, de nombreux projets ont été engagés et pour certains finalisés sur trois axes forts qui structurent la feuille de route de notre groupe coopératif.
Les 3 axes stratégiques du Groupe Terres du Sud pour répondre à l’agriculture de demain
AXE 1 : offrir de la valeur pour le territoire
- Structurer des filières compétitives et durables : partenariat autour des Jus de Marmande devenus Les Jus du Soleil avec Mireolian, naissance de LIDEA acteur majeur de la semence ;
- Repenser notre offre de services aux agriculteurs : choix de la vente (vs. conseil) dans le cadre de la loi EGalim, poursuite du déploiement du dispositif omnicanal agrifeel avec le lancement de la plateforme agrifeel.FR (à laquelle 45% des gérants se connectent désormais au moins une fois par semaine) et l’élaboration du nouveau concept de magasins agrifeel CONTACT prévu pour 2022 ;
- Faire évoluer notre modèle opérationnel : création d’un comité énergie, mise en place d’un plan de performance achat , évolution interne dynamisée à travers un plan de formation.
AXE 2 : renforcer notre position
- Développer de nouvelles filières : structuration d’un service Filières et prise de participation dans InovChâtaigne à hauteur de 45% ;
- Améliorer nos performances industrielles et commerciales : augmentation de la productivité pour Delmond Foies Gras et Blason d’Or, développement des activités “équipement et bâtiments d’élevage”, de Delta Sud et de Castelmaïs ;
- Faire reconnaître les atouts différenciants de notre territoire : renforcement de nos positions sur les marchés à forte valeur ajoutée pour nos élevages, qualitatifs et respectueux du bien-être animal, développement de notre enseigne “Le Goût de nos Campagnes” valorisant le circuit-court des produits du terroir ;
- Saisir les opportunités de la croissance externe : intégration de 3 nouveaux magasins Gamm vert sur notre territoire.
AXE 3 : consolider notre activité et investir
- Construire des partenariats durables : prise de participation dans Antarctic Foods, spécialiste de la surgélation de légumes du Sud-Ouest, accords de réciprocité sur la mutualisation des points de collecte avec des coopératives voisines ;
- S’allier pour innover et investir : développement conjoint de Neocultura, outil de gestion parcellaire, création d’une fonction Marketing Stratégique pour mieux appréhender les attentes des agriculteurs et des clients, intégration du Village by CA (Crédit Agricole) et son écosystème de start-up régionales ;
- Structurer nos actions internes : plateforme salariés « Connect’ & Vous » qui sera lancée en 2022, nomination de référents RH de branches, plan de formation pour favoriser l’évolution interne, politique sécurité unifiée qui a permis de réduire de 26% les accidents du travail avec arrêt.
CETTE ANNÉE a été marquée par l’investissement des agriculteurs pour maintenir leur production et assurer la continuité de la chaîne de production alimentaire, les efforts importants des éleveurs pour prévenir l’épidémie de grippe aviaire mais aussi l’implication et la mobilisation de nos équipes, résume Michel Clairefond, Directeur Général du Groupe Terres du Sud.
Cet exercice représente une première étape importante pour notre Groupe Terres du Sud qui retrouve l’équilibre financier et valide la pertinence de notre stratégie. Ainsi confortés, nous poursuivons notre feuille de route en 2022, année anniversaire des 30 ans du groupe.
Réunions par branche d’activité : échanges entre professionnels du même secteur
Comme chaque année, nous avons présenté notre bilan et notre stratégie aux adhérents coopérateurs.
Habituellement sous forme de réunions par secteur géographique, nous avons fait le choix cette année de les regrouper par branche d’activité.
Cette nouvelle formule a permis à chaque directeur et vice-président de branche, en présence du Président et du Directeur général de la coopérative, de présenter un bilan annuel du Groupe Terres du Sud mais aussi de son activité de branche spécifiquement, avec parfois l’intervention d’un expert extérieur sur leurs thématiques actuelles.
4 réunions ont donc eu lieu du 15 au 19 novembre pour nos branches Fruits et légumes, Palmipèdes, Volailles et Végétale, réunissant plus de 350 agriculteurs et éleveurs ravis de cette nouvelle formule, plus spécifique et plus proche de leurs questionnements du quotidien.
À la suite de ces assemblées de branche, les agriculteurs et éleveurs présents, réunis en assemblées de section, ont élu leurs délégués pour les représenter lors de l’assemblée générale plénière de Terres du Sud.
Assemblée générale plénière
L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE PLÉNIÈRE de Terres du Sud s’est déroulée vendredi 10 décembre 2021 à Fauillet (47). Cette assemblée a réuni 70 agriculteurs, délégués et membres du conseil d’administration.
Invité pour l’occasion, Jean-François Berthoumieux de l’ACMG (Association Climatologique de Moyenne Garonne), leur a présenté les résultats de son étude sur « l’adaptation au changement climatique ».
Après 1h30 de présentation des résultats et perspectives de la coopérative, les délégués présents ont validé les comptes et renouvelé les membres du Conseil d’Administration dont les mandats arrivaient à expiration, après 4 ans d’exercice.
« Il s’agit d’un beau redressement auquel toutes les branches d’activité du groupe ont participé, y compris celle des productions végétales, dont les volumes de collecte étaient très bas, mais qui ont limité la casse », nous précise Sylvain Théon, Directeur Général adjoint du Groupe Terres du Sud.
30 ans au service du territoire et des terroirs
Né en 1992, le groupe fête ses 30 ans en 2022. Depuis près de 30 ans, le groupe Terres du Sud valorise les spécificités et les ressources de ses terroirs. C’est cette richesse d’une agriculture diversifiée et plurielle qui oriente nos actions à travers notre projet d’entreprise «Développeur de Terroirs ».
« Si la transformation est indispensable pour assurer l’indépendance et la capacité à investir du groupe, notre mission reste inchangée : créer de la valeur pour que les agriculteurs puissent vivre de leur savoir-faire, préserver les activités et l’emploi sur le territoire, offrir aux consommateurs des produits sains, de qualité, responsables et respectueux du bien-être animal » conclut Patrick Grizou, Président du Groupe Terres du Sud.