Soja Press, usine de trituration de soja bio ou non OGM
L'usine SojaPress, implantée à Sainte-Livrade-sur-Lot (47), fournit aux usines d'alimentation animale du groupe Terres du Sud ainsi qu'à ses partenaires des tourteaux de soja, bio ou non OGM.
L’activité de SojaPress s’articule autour de 4 grands axes :
- fournir aux usines d’aliments les tourteaux de soja adaptés à l’alimentation animale,
- offrir toutes les garanties en terme de sécurité sanitaire et de traçabilité,
- remplacer le tourteau de soja d’import par du tourteau de soja local dans l’alimentation animale,
- produire une huile de qualité valorisée en alimentation humaine ou animale, dans les cosmétiques, etc.
Une alimentation animale saine en circuit court
AVEC une capacité de 14.000 tonnes de graines transformées par an, l’usine de trituration SojaPress est une des plus grosses unités dédiées à la transformation du soja de France. Le procédé de cuisson-pression est simplement mécanique et n’utilise aucun produit chimique.
Soja Press permet à notre groupe, par une parfaite maîtrise de la qualité sanitaire et du traitement des graines de soja, de proposer à nos éleveurs des tourteaux spécifiquement adaptés à l’alimentation de leurs bétails et de leurs volailles. La traçabilité est garantie, tout en offrant aux agriculteurs un débouché à la production locale de soja sur notre territoire.
Les valeurs moyennes de nos tourteaux de soja pour l’alimentation animale sont de 47% de protéine, 11% de matière grasse, 5% d’humidité.
Le tourteau bio, incorporé en moyenne à 15% dans les aliments, sert aux usines bio du groupe Terres du Sud à fabriquer la nourriture pour les poulets bio et pour les poules pondeuses bio.