

Castelmaïs, notre usine de première transformation de maïs
Castelmaïs est une semoulerie de maïs ou maïserie. Usine de première transformation du maïs, elle fait le lien entre les silos céréaliers de la coopérative et les industriels de l'agroalimentaire, de l'alimentation des animaux domestiques et les fabricants d'aliments d'élevage. Elle garantit l'origine Sud-Ouest et la traçabilité permanente de ses produits.

Une filière maïs 100%
Sud-Ouest
Notre semoulerie de maïs est installée depuis plus de 30 ans à Casteljaloux (47), au cœur du Sud-Ouest, 1er bassin de production du maïs grain en France. L’usine transforme du maïs roux Classe A issu de la production locale pour des applications en alimentation humaine (céréales de petit-déjeuner, snacks, pizzas, boulangerie…) et alimentation animale (pet food, feed…). La maïserie dispose d’une capacité de transformation de 30 000 tonnes de grains de maïs par an en semoules, farines, germes ou encore farines fourragères. L’approvisionnement en maïs s’effectue exclusivement auprès des agriculteurs locaux permettant à Castelmaïs de garantir l’origine et une traçabilité permanente de ses produits, et d’ouvrir un débouché rémunérateur aux adhérents du groupe Terres du Sud.
Notre maïserie propose des granulométries différentes et des produits diversifiés : concassé, gritz de maïs, semoules grosse, semoules standard, farines de maïs, farines de dégermage, germe de maïs, farine fourragère de maïs. Cette gamme variée nous permet de répondre aux différents usages et aux cahiers des charges les plus exigeants de nos clients de l’agroindustrie, souvent leaders dans leur domaine.

Sécurité et qualité
de nos produits issus
de la transformation de maïs
La particularité de la semoulerie de maïs Casteljaloux provient de l’absence de mouillage du grain dans son process de fabrication. Aucun additif, aucun ingrédient, ni aucune modification de la matière première n’intervient dans le processus de fabrication ce qui permet de conserver toutes les saveurs et spécificités du maïs. Notamment son goût inimitable et sa qualité naturelle sans gluten.
Depuis 2010, Castelmaïs a mis en œuvre un système de management de la sécurité des denrées alimentaires en conformité avec les exigences de la norme internationale ISO 22000. Pour aller plus loin, un plan de modernisation du moulin a été initié en 2024 et des actions ont été mises en place afin d’optimiser l’outil comme les process. En août 2024, Castelmaïs a ainsi obtenu la certification FSSC 22000 pour les produits à destination de l’alimentation humaine. Cette norme internationale couvre l’ensemble de la chaîne, de la réception de la matière première à l’expédition des produits finis.
Innovation, qualité
et performance pour Castelmaïs
TOUJOURS EN QUÊTE D’AMÉLIORATION de l’outil et de la satisfaction de nos clients, nous prévoyons l’automatisation du moulin pour 2026 ainsi que l’obtention de nouvelles certifications Qualité. Un plan d’amélioration de la performance a été établi jusqu’en 2026. Pour 2025, il se concentre autour de 3 objectifs :
- La modernisation de nos processus avec le remplacement de matériels et la mise en place d’outils de pilotage et de suivi de la traçabilité.
- La satisfaction client avec le renforcement des partenariats et la diversification produit.
- La sécurité et le renforcement de l’expertise des collaborateurs et des méthodes mises en place.
En 4 ans, le nombre de collaborateurs du site a doublé pour s’établir à 9 personnes à plein temps. Avec une équipe nouvellement recrutée et formée aux spécificités de l’outil, la sécurité des personnes a été consolidée en même temps que la démarche RSE de l’usine en lien avec les engagements du groupe Terres du Sud Terroirs Durables. Des actions qui portent leur fruit puisqu’en moins de 5 ans le volume produit a augmenté de 25%, le Chiffre d’affaires a été multiplié par 2 et l’Excédent Brut d’Exploitation par 10.