couvée d'aquitaine groupe terres du sud

Couvée d’Aquitaine: Terres du Sud devient acteur de l’accouvage en volailles de chair

Depuis le 31 août 2023, Terres du Sud est propriétaire du couvoir de Tonneins et de ses fermes de ponte à travers "Couvée d'Aquitaine", la nouvelle filiale du groupe. Pour sécuriser le pilotage de cette nouvelle activité, Terres du Sud s'appuiera sur l'expertise de Damien Betouigt, professionnel de l'accouvage.

logo couvée d'aquitaine groupe terres du sud

Développer l’activité du groupe Terres du Sud

Pour Terres du Sud, le rachat de ce site à la société Aviagen s’inscrit parfaitement dans sa mission « Développeur de terroirs ». Il permet à la fois de pérenniser une activité en lien direct avec l’agriculture du territoire et de consolider sa filière volailles de chair. Par cet investissement, la branche Volailles sécurise son approvisionnement en poussins et intervient ainsi à tous les niveaux de la chaîne de production.

poussin couvée d'aquitaine groupe terres du sud

« Être capable de produire en toute autonomie nos poussins est un réel atout qui permet de sécuriser non seulement l’activité professionnelle de nos éleveurs mais aussi celle de l’ensemble des acteurs de la branche volailles du groupe y compris nos clients et fournisseurs. »
Philippe Thierry, Directeur branche Volailles groupe Terres du Sud.

 

Grâce à une localisation au plus près des exploitations, ce projet permet d’assurer la fourniture en poussins d’un jour aux clients et aux éleveurs du groupe. Cette situation géographique au cœur de la zone d’élevage, optimise aussi la logistique et contribue à une bonne gestion du bien-être animal.

Un partenariat existant et fort entre deux acteurs locaux

POUR mener à bien ce projet, le groupe Terres du Sud a fait le choix de s’associer à un partenaire de longue date, expert reconnu de l’accouvage. À la tête du Couvoir de la Côte d’Argent situé à Magescq au sud des Landes, Damien Betouigt supervise dès à présent la mise en place opérationnelle et continuera à piloter l’activité du site.

“Soutenue par le savoir-faire et la motivation des équipes du couvoir de Tonneins, cette reprise est une véritable opportunité d’investissement dans un outil performant, comprenant des installations de bon niveau qui nous permettront d’être opérationnels dans les meilleures conditions.” – Damien Betouigt

 

Couvée d’Aquitaine a pour ambition de mettre rapidement le site en activité et d’y préserver l’emploi des collaborateurs.
Le site comprend 2 outils :

  • 4 fermes de ponte réparties sur 7 bâtiments d’élevage pour la production d’œufs à couver,
  • 1 couvoir pour la production de poussins.

Les premières poules seront mises en place dans les fermes de ponte le 4 septembre. Les premiers poussins issus de Couvée d’Aquitaine verront le jour le 25 septembre 2023.

Pour Terres du Sud, cette nouvelle activité contribuera à sécuriser l’approvisionnement de notre filière volailles de chair en local, dynamiser le territoire en lien avec notre mission « Développeur de terroirs », générer une nouvelle activité commerciale contributive, et enfin verticaliser la chaîne de valeurs de notre branche volailles.

Sylvain Théon Directeur Général Groupe Terres du Sud

Nous en profitons pour souhaiter la bienvenue à la nouvelle équipe Couvée d’Aquitaine qui intègre le groupe Terres du Sud au premier septembre.

Couvée d’Aquitaine
Lieu dit Latané – 47400 Tonneins
contact@couvee-aquitaine.fr