Garantir la qualité, la sécurité et la traçabilité des produits
Mieux informés, plus attentifs, les consommateurs revendiquent transparence et qualité dans leurs assiettes. Pour répondre à ces attentes et conforter le lien de confiance avec nos consommateurs, nous faisons le choix de filières locales exigeantes, certifiées et contrôlées.
Culture de la qualité et filières engagées
EXIGEANTS, informés, les consommateurs se fient aux certifications et labellisations pour assurer la qualité et l’origine des produits. Au sein du groupe, 40 cahiers des charges sont appliqués et contrôlés par des organismes indépendants.
D’année en année, ces productions de qualité concernent davantage de parcelles. Pour la branche Végétale par exemple, la surface de cultures labellisées (hors bio) est passée de 600 à plus de 6 000 hectares sur l’exercice 2022/2023 grâce au déploiement de trois nouveaux cahiers des charges : le blé responsable, le tournesol oléique engagé et le maïs FSA (Farm Sustainability Assessment).
Ces cahiers des charges qui concilient qualité de la production et maîtrise de l’impact environnemental des exploitations, permettent à Terres du Sud de développer avec ses agriculteurs et partenaires de l’aval, des filières durables et de qualité.
Une dynamique qui se poursuit avec la volonté d’atteindre le niveau argent de la démarche de durabilité FSA pour 100% des maïs waxy qui seront implantés pour la collecte 2024. Côté Fruits et légumes, la tendance est au maintien des surfaces labellisées mais au pragmatisme dans le choix d’éventuels nouveaux labels. L’objectif demeure le même, pour l’ensemble des branches : structurer des filières durables et de qualité, produire bon et produire bien.
Culture de la confiance, sécurité des produits et traçabilité assurées
La sécurité sanitaire et alimentaire des consommateurs, leur information fiable et accessible, la mise en œuvre de ces productions exigeantes et durables : autant d’impératifs auxquels le groupe répond, via notamment le développement d’outils innovants et performants spécifiques à chaque branche.
100% de nos branches sont suivies par un outil digital de traçabilité :
L’outil numérique NEOCULTURA ouvre la voie à une traçabilité totale des productions des branches Végétales et Fruits et légumes jusqu’au consommateur final. Toutes les équipes techniques sont formées, équipées (79 licences) et le déploiement de Neocultura se poursuit gratuitement auprès de nos agriculteurs pour atteindre une traçabilité numérique optimale, dès le semi et au niveau de chaque parcelle, jusqu’à récolte. Une version optimisée de l’outil est actuellement en test auprès de 232 agriculteurs. Neocultura c’est : 6 000 producteurs équipés, 115 techniciens équipés et 148 000 hectares couverts par l’outil.
Nos branches animales, exposées elles aussi aux enjeux de sécurité sanitaire, continuent de se perfectionner. L’outil Certi’Ferme pro, lancé depuis 2019, équipe 100% de nos producteurs de la branche Palmipèdes dans une démarche de traçabilité et de pilotage de la performance technique. Le recours à la blockchain renforce la transparence et l’information à destination des consommateurs : les magrets (marque Delmond) en sont équipés depuis 2020. Côté volailles, le système d’information KHERIS se déploie à son rythme avec 36% des éleveurs équipés.
À l’échelle de nos outils industriels, nous assurons la qualité avec la mise en place de systèmes de management de la qualité certifiés et contrôlés par des organismes indépendants : IFS, ISO 22000 et d’autres référentiels spécifiques à nos activités.
Aujourd’hui, 6 de nos 7 outils industriels sont certifiés. Le projet de certification de Tomates d’Aquitaine est toujours d’actualité afin de passer à 100% de nos outils certifiés.
de nos branches suivies par un outil digital de traçabilité
cahier des charges pour certifier la qualité de nos produits
d’outils industriels avec système de management de la qualité certifié
Terroirs Durables, la démarche RSE du groupe Terres du Sud
Cet engagement fait partie des grands défis RSE du groupe Terres du Sud, en faveur d’une agriculture innovante et durable.