Expérimentation : les couverts végétaux roulés dans les vignes
Le carbone est le moteur de la qualité des sols. Au sein du Groupe Terres du Sud, nous expérimentons des solutions pour emmagasiner le plus de carbone possible dans le sol tout en réduisant au maximum les émissions de gaz à effet de serre en lien avec ces pratiques. Voici l’expérimentation menée d'Octobre 2021 à septembre 2022 au Château Ballandreau, en Gironde.
Expérimentation d’une nouvelle pratique agroécologique : les couverts végétaux roulés
NOUS AVONS commencé notre expérimentation en octobre 2021 dans une exploitation bio en Gironde située à Coutures, le Château de Ballandreau. Habitué des couverts végétaux entre ses rangs de vigne, notamment avec des essais de la Chambre d’Agriculture de Gironde, nous avons choisi d’innover avec lui sur de nouvelles techniques de couverts.
Notre essai consistait à :
- des couverts végétaux plus riches, composés de 4 à 6 espèces avec des graminées, crucifères, légumineuses…
- au lieu du broyage au printemps : un roulage du couvert pour qu’il reste sur place en « paillage » avec une décomposition lente, permettant de nourrir les sols tout en retenant l’humidité pour l’été,
- dans une plantation récente pour améliorer l’enracinement et la fertilité du futur vignoble.
Nous avons porté l’essai sur trois parcelles pour couvrir un maximum de typologies de sols et de vignes cultivées dans nos terroirs :
- deux parcelles en production avec des cépages blancs en sol sablo-limoneux et des cépages rouges en sol argilo-calcaire,
- une parcelle de jeunes vignes avec des cépages blancs en sol argilo-limoneux.
Nos objectifs sont triples : améliorer le rendement, améliorer la structure des sols et améliorer les qualités organoleptiques des baies de raisins.
Retrouvez en vidéo les semis des différents couverts végétaux et leur destruction par technique de roulage
Des résultats très satisfaisants mesurés après les vendanges : humidité, azote et rendement
- Sur les 10 couverts végétaux semés entre un rang sur deux de vigne (l’autre rang restant enherbé), nous avons identifié 3 types de couverts végétaux avec une belle performance : coût de semences modéré et production de biomasse supérieure à 2,5 tonnes de matière sèche par hectare.
- Sur ces trois couverts végétaux détruits au rouleau Faca avec le soutien de Delta Sud, l’un d’eux a produit 3,6 tonnes de matière sèche par hectare fin avril.
- Selon les estimations, il a restitué de mai à août 52 unités d’azote pour la vigne.
- Le paillage restitué au sol a permis de ralentir le développement de la flore spontanée,
- de réduire l’évaporation à la suite des rares orages de l’été (juin et août)
- et de limiter les températures au sol entre 30 et 34°C.
En comparaison, les parties sans couverts et avec les couverts broyés (et non roulés) sont montées autour de 37 et jusqu’à 42°C en fin d’après-midi.
Dans le cadre du projet VERTIGO, porté par le pôle viticulture-œnologie de la Chambre d’agriculture de Gironde, juste avant les vendanges, des prélèvements de grappes ont été réalisés pour mesurer des potentielles différences quantitatives et qualitatives entre le couvert cité précédemment et un couvert plus tardif broyé début mai (total des grappes sur 30 pieds sains dans chaque modalité). Les résultats sont les suivants :
- un gain de 17 hl par hectare pour le couvert roulé à forte biomasse comparé au couvert broyé,
- le poids moyen des grappes est quasi identique entre les deux modalités : le couvert roulé a maintenu un nombre de grappes plus important et a conservé une bonne alimentation des grappes malgré le nombre,
- un gain de 24 g d’azote assimilable par litre dans les moûts pour le couvert roulé comparé au couvert broyé. Ce qui confirme notre estimation sur les fournitures azotées apportées à la vigne.
- Le pH des moûts est identique (en dessous de 3,4).
Ces observations et résultats sont très satisfaisants et nous ont permis d’optimiser notre gamme de couverts végétaux adaptés à ce nouveau mode de conduite.