Journée de formation pour les nouveaux éleveurs Volailles
La branche Volailles du groupe Terres du Sud prend soin de ses nouveaux éleveurs adhérents. Le mardi 13 octobre 2020 s’est déroulée la première journée de formation. 9 éleveurs y ont participé dans les locaux de la branche Volailles à Sainte-Livrade-sur-Lot (47), accompagnés de leur Technicien Conseil (TC) du groupe Terres du Sud.
Identifier son rôle au sein de la filière
CETTE journée de formation permet aux nouveaux éleveurs de mieux appréhender le marché, le groupe coopératif et la branche Volailles dans lesquels ils évoluent.
Le groupe Terres du Sud dans son ensemble est présenté, pour comprendre l’étendue de toutes ses activités et en particulier celle de la branche Volailles. Les entreprises leaders du marché sont identifiées, ainsi que les évolutions sociétales et les nouvelles attentes des consommateurs.
L’ensemble de leur environnement et de leurs interlocuteurs leur est présenté : l’organisation de la production avec les équipes du planning, de la qualité, de l’administration, mais aussi l’usine d’aliment, les techniciens et les vétérinaires.
Toutes ces présentations permettent aux éleveurs de prendre du recul et d’identifier plus facilement leur rôle et l’impact de leur travail vis-à-vis des autres intervenants de la filière jusqu’aux clients finaux.
Une visite de l’Usine d’Aliment du Bétail ainsi que l’usine Soja Press avec Mathias Hugou, le responsable des deux sites de transformations du groupe Terres du Sud, permet de comprendre la production de l’alimentation des volailles.
“Suite à une reconversion, je reprends en janvier 2021 l’exploitation de ma tante, qui est déjà adhérente au groupe Terres du Sud. Pour mon retour aux terres, j’ai été ravi d’assister à cette journée de formation, qui m’a permis de savoir ce que font les gens, leur métier et leur rôle. Mettre un visage sur un nom, ça facilite les échanges.”
Qualité et transformation numérique
L’intervention de Céline Perry, responsable qualité de la branche Volailles, leur permet d’appréhender toutes les exigences réglementaires des éleveurs ainsi que toutes les démarches mises en œuvre par le groupe Terres du Sud. Sont ainsi abordés les sujets de biosécurité, de bien-être animal, les cahiers des charges sous SIQO (Signe officiels d’Identification de la Qualité et de l’Origine), l’élevage sans antibiotique, etc.
Marc Retho, responsable technique de la branche Volailles, intervient également pour sensibiliser les éleveurs à la transformation numérique de la filière, en particulier en ce qui concerne le suivi de l’élevage. L’utilisation d’un logiciel de gestion intégrée pour les productions agricoles permet la remontée instantanée de toutes les informations et le suivi facilité des données par le Technicien Conseil.
Cette journée de formation pilote était une première pour la branche Volailles. Face à la satisfaction générale, le groupe a décidé de généraliser ce dispositif pour tous les nouveaux éleveurs de sa branche Volailles.